Les pesticides
«Une bombe à retardement.»

Toxiques alimentaires : Pollutions - Aspartame - Irradiations - Additifs - Engrais chimiques
Pollutions industrielles, ... : Déchets - Plomb - Aluminium - Mercure - Cadmium - PVC & Phtalate - Nucléaire



Des pesticides dans nos assiettes...

Découvrez les pesticides

Depuis les années 1950, l’agriculture industrielle intensive, puis raisonnée utilisent des pesticides sur les fruits et légumes. Les animaux d’élevage peuvent également accumuler les pesticides par le biais d’aliments contaminés et de traitements vétérinaires. Le lait et les produits laitiers en général contiennent eux aussi de nombreuses substances en raison de la bioaccumulation et du stockage des pesticides dans les tissus graisseux des animaux.

Pour mieux mesurer l'ampleur de cet empoisonnement «Une pomme qui n’est pas issue de l’Agriculture Biologique subit en moyenne 36 traitements chimiques !» (source INRA). Mais la vigne (production de vin), qui occupe 3 % de la surface cultivée, consomme 20 % des pesticides vendus, à raison de 20 traitements par an en moyenne.
Thierry BASSET, depuis plus de 12 ans affirme «les produits phytosanitaires sont comme une bombe à retardement.» Découvrez le rapport complet des laboratoires de recherche de Greenpeace. La France reste le troisième consommateur mondial de ces produits, bien que leur impact sur la santé humaine, la biodiversité ou la qualité de l’eau et de l’air ne soit plus à démontrer. Réduire l'usage des pesticides, c'est bien. Changer de modèle agricole, c'est mieux !


Les pesticides : quelles conséquences pour la santé ?

Pesticide : conséquences santé ?

La toxicité des pesticides est très largement sous-estimée. Les pesticides sont à l'origine de leucémies. On leur impute une forte augmentation de ces cancers chez l'enfant et peuvent impacter sur le développement du cerveau des enfants exposés in utero. Troubles pour le fœtus, malformations génitales. Les pesticides sont des perturbateurs endocriniens, troubles de la reproduction, et notamment des problèmes de stérilité. Troubles neurologiques : maladie de Parkinson, Alzheimer...
Les cancers : le lymphome non-Hodgkinien (NHL), le sarcome, la leucémie, la prostate et le cancer du cerveau, les cancers hormono-dépendants, dont celui de la prostate, du sein ou des testicules... Les agriculteurs et leurs familles, en sont les premières victimes.

Solution pour lutter contre les pesticides

SOLUTION


Consommateurs, vous avez le pouvoir de changer les choses et d'améliorer votre santé. Il suffit pour cela d'acheter des Aliments Biologiques Naturels (Sans pesticide).

    Pourquoi manger bio ?
    Est-ce meilleur pour la santé ?

Lisez cette brochure : Tout savoir sur l'alimentation biologique ...



Facebook Twitter Google Plus Linkedin email